Sisr4

DFS

UN TP pour mettre en place DFS : SISR4 – Windows – DFS

Scripts

Liens vers une doc assez synthétique sur le Powershell et les scripts à télécharger :  POWERSHELL

et une autre sur les bases des scripts en bash sous Linux : Script Linux

Pour Linux, ce site sur les scripts en anglais est très bien fait https://www.tecmint.com/basic-shell-programming-part-ii/ 

DNS Round Robin et Répartition de charge

Le DNS Round Robin est une technique qui consiste en l’ajout de plusieurs adresses IP pour un même nom de domaine. Ce n’est pas vraiment du load balancing, car il n’y a pas de couche de monitoring des serveurs en backend (serveurs de destination du load balancer) afin de s’assurer que le serveur est UP (et le cas échéant, d’envoyer une alerte ou autre). C’est le navigateur et le poste client qui jouent ce rôle. Si la première IP présente dans le DNS ne répond pas, la seconde répond et vice versa.

Comment le mettre en place ?

Il suffit donc d’ajouter pour votre domaine 2 (ou plus) entrées de type A vers les différentes IP souhaitées :

.www.domain.com     A     192.168.57.23
.www.domain.com     A    192.168.57.24

Cluster Windows

Windows Server  offre deux technologies de clustering :

Les clusters de basculement fournissent principalement un haut niveau de disponibilité.Quant à l’équilibrage de la charge réseau, elle assure l’évolutivité tout en augmentant la disponibilité des services Web.

Votre choix en matière de technologie de cluster (clusters de basculement ou l’équilibrage de la charge réseau) dépend principalement de l’état des applications que vous exécutez (longue durée, en mémoire ou non) :

Read More

Hyper-v Core mode workgroup

Que de soucis pour se connecter sur un serveur hyper-v en mode core depuis un ordinateur en workgroup.

Mais comme un serveur hyper-v

Ci dessous un doc que j’ai fait au fur et a mesure de mes problèmes 🙂

Installer windows hyperv core workgroup

PFSense portail captif authentification Radius-NPS

Un doc pour la mise en place d’un portail captif sous pfSense avec une authentification des utilisateurs via un serveur Radius sur Windows 2012R2 et le service NPS.

PFSense1

 

Après il ne faudra pas oublier d’affiner les régles de filtrage sous pfsense afin de restreindre le trafic autorisé pour les utilisateurs du portail

Radius NPS et certificats avec Windows serveur 2012R2

Une nouvelle doc sur la configuration d’un serveur de certificats, d’un serveur NPS (Radius) avec des bornes HP et Lynksys.

Sont détaillés le paramétrage des postes aussi ou le clic sur le réseau wifi ne suffit pas 🙂

installation-radius-3

Et en plus un extrait avec les écrans à vérifier en cas de soucis :

radius-validation-configuration

 

 

DHCP

DHCP est un protocole qui permet d’attribuer dynamiquement des adresses IP sur un réseau. Il facilite le travail de l’administrateur. DHCP étant un protocole il peut être mis en place aussi bien avec Linux qu’avec Windows.

Read More

LDAP

Concepts

Dans le monde de l’informatique, un annuaire est un système de stockage de données, dérivé des bases de données hiérarchisées, permettant en particulier de conserver les données pérennes, c’est-à-dire les données n’étant que peu mises à jour (historiquement, sur une base annuelle, d’où le nom), comme les coordonnées des personnes, des partenaires, des clients et des fournisseurs d’une entreprise, les adresses email.

La recherche peut se faire selon de multiples critères et les données peuvent être utilisées par des logiciels clients comme des applications serveurs. En outre, certaines versions de service d’annuaires savent gérer les droits sur les données mais aussi les services proposés sur les machines clientes par une authentification grâce à un couple login / mot de passe. Aujourd’hui ces données sont centralisées sur une ou plusieurs machines et les données transfèrent entre les machines via des protocoles réseaux.

Read More

Installation d’Exchange

Il s’agit ici d’un tuto pour installer Exchange, le serveur de messagerie de Microsoft dans une organisation interne (en particulier dans les contextes pour l’épreuve E6).

Pour installer Exchange avec une vraie messagerie publique je vous recommande de lire cet article http://www.sylvaincoudeville.fr/2015/03/les-bases-dune-bonne-configuration-exchange-partie-1/ .

Ici l’installation se fera avec un serveur AD 2012 R2, le serveur Exchange sera une version 2013, sur un serveur 2012 R2 .

Read More