17 Nov

SCTP

Le SCTP (Stream control transmission protocol) est un protocole de transport fiable de la suite des protocoles Internet permettant la transmission de messages de télécommunication à travers des réseaux IP. Il réunit plusieurs caractéristiques des protocoles TCP (orienté connexion) et UDP (sans connexion) servant également au transfert des données, et comprend notamment des mécanismes de gestion des congestions (Congestion Control) et d’amélioration de la tolérance aux erreurs lors de l’envoi des paquets. Grâce à sa grande flexibilité, le SCTP est également utilisé dans d’autres applications par exemple pour la gestion et l’administration de pools de serveurs mais il est également utilisé pour les données WebRTC.

A lire https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/sctp/

et http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2010/Stream_Control_Transport_Protocol_(SCTP)/conception.html#sctp

6 Déc

DNS Round Robin et Répartition de charge

Le DNS Round Robin est une technique qui consiste en l’ajout de plusieurs adresses IP pour un même nom de domaine. Ce n’est pas vraiment du load balancing, car il n’y a pas de couche de monitoring des serveurs en backend (serveurs de destination du load balancer) afin de s’assurer que le serveur est UP (et le cas échéant, d’envoyer une alerte ou autre). C’est le navigateur et le poste client qui jouent ce rôle. Si la première IP présente dans le DNS ne répond pas, la seconde répond et vice versa.

Comment le mettre en place ?

Il suffit donc d’ajouter pour votre domaine 2 (ou plus) entrées de type A vers les différentes IP souhaitées :

.www.domain.com     A     192.168.57.23
.www.domain.com     A    192.168.57.24

6 Déc

Cluster Windows

Windows Server  offre deux technologies de clustering :

Les clusters de basculement fournissent principalement un haut niveau de disponibilité.Quant à l’équilibrage de la charge réseau, elle assure l’évolutivité tout en augmentant la disponibilité des services Web.

Votre choix en matière de technologie de cluster (clusters de basculement ou l’équilibrage de la charge réseau) dépend principalement de l’état des applications que vous exécutez (longue durée, en mémoire ou non) :

Poursuivre la lecture

7 Déc

PFSense portail captif authentification Radius-NPS

Un doc pour la mise en place d’un portail captif sous pfSense avec une authentification des utilisateurs via un serveur Radius sur Windows 2012R2 et le service NPS.

PFSense1

 

Après il ne faudra pas oublier d’affiner les régles de filtrage sous pfsense afin de restreindre le trafic autorisé pour les utilisateurs du portail

4 Déc

Radius NPS et certificats avec Windows serveur (2012, 16…)

Une doc sur la configuration d’un serveur de certificats, d’un serveur NPS (Radius) avec des bornes HP et Lynksys.

Sont détaillés le paramétrage des postes aussi ou le clic sur le réseau wifi ne suffit pas 🙂

installation-radius-3

Et en plus un extrait avec les écrans à vérifier en cas de soucis :

radius-validation-configuration

Pour mettre une authentification Radius sur un switch

https://www.reseaucerta.org/sites/default/files/Authentification-802.1x-V1.0.pdf

4 Sep

CMS – Supprimer un thème

Le principe des CMS est de se basé sur des thèmes. Mais parfois en testant des thèmes, il arrive qu’on ne puisse plus accéder au tableau de bord d’administration du site, il faut alors faire basculer le site sur le thème par défaut. Il reste possible de désactiver le responsable même sans accès au tableau de bord en suivant la procédure décrite ci-dessous :

Que ce soit WordPress, Moodle ou Mahara, cette astuce fonctionne  :

  • La première chose à faire, si vous ne le savez pas, est d’identifier le thème  installé qui pose problème : ‘theme-a-enlever’
  • Commencez par vous connecter par FTP sur votre hébergement comme pour une installation manuelle (gestionnaire de fichier chez un hébergeur).
    • S’il s’agit d’un thème, assurez que le thème par défaut (default)  soit bien présent dans cms/themes (dans wordpress il s’appelle twentyten / twentyeleven)
    • puis renommez votre répertoire cms/themes/theme-a-enlever en cms/themes/theme-a-enlever.old. Cela aura pour effet de le désactiver et de mettre en place le thème par défaut

Vous aurez ainsi de nouveau accès à votre tableau de bord. Si vous souhaitez réutiliser l’extension ou le thème par la suite, après correction,  il vous suffit de leur redonner leur nom original pour les voir réapparaître dans la liste des extensions ou thèmes activables.

(inspirer par http://www.wordpress-fr.net/faq/comment-desactiver-une-extension-ou-theme-sans-acces-au-tableau-de-bord/

23 Avr

Installation d’Exchange

Il s’agit ici d’un tuto pour installer Exchange, le serveur de messagerie de Microsoft dans une organisation interne (en particulier dans les contextes pour l’épreuve E6).

Pour installer Exchange avec une vraie messagerie publique je vous recommande de lire cet article http://www.sylvaincoudeville.fr/2015/03/les-bases-dune-bonne-configuration-exchange-partie-1/ .

Ici l’installation se fera avec un serveur AD 2012 R2, le serveur Exchange sera une version 2013, sur un serveur 2012 R2 .

Poursuivre la lecture