Linux et ses multiples distributions fait souvent peur. Malgré des interfaces aujourd’hui très ‘user friendly’,
Il reste le plus rapide pour gérer les systèmes avec la ligne de commande.
La logique de Linux repose sur le système de fichiers. Pour gérer un service il faut modifier le fichier de configuration.
Quelques infos simples :
Pour ouvrir l’invite de commande, il faut prendre un ‘terminal’. Pour éditer les fichiers de configuration, on a à disposition un éditeur ‘vi’ – pratique pour les férus de Linux mais plus compliqué). Sinon, il y a généralement Nano. Ou vous pouvez l’installer.
- Pour installer un programme il faut télécharger un paquet, un ensemble de fichiers que l’on modifiera pour personnaliser la configuration parfois.
Ce sont les commandes apt (pour paquet sous debian). Apt-upgrade / apt-update / apt-get nom du paquet ( ex apt-get nano)
A un programme est associé un daemon. Pour lancer un programme, il faut lancer son démon.http://www.informatix.fr/articles/unix-linux-bsd/qu-est-ce-qu-un-demon-111
Les commandes de bases pour gérer les fichiers.
Attention, certaines commandes nécessitent des droits de « super-utilisateur », il s’appelle root sous Linux, administrateur sous Windows.
Pour effectuer certaines commandes vous devez tapez la commande : su, le système vous demandera alors votre mot de passe.
- cd / :remonter à la racine
- cd /etc/network/:aller dans le répertoire
- ls -l :lister en détail les fichiers
- ls -l | less : le faire page par page,(et pour terminer q)
- vi /etc/apt/apt.conf.d/proxy crée le fichier s’il n’existe pas et le modifie dans le cas contraire
Commandes pour lister les utilisateurs :
/etc/passwd | awk -F: '{print $ 1}'
Poursuivre la lecture →