Le principe des CMS est de se basé sur des thèmes. Mais parfois en testant des thèmes, il arrive qu’on ne puisse plus accéder au tableau de bord d’administration du site, il faut alors faire basculer le site sur le thème par défaut. Il reste possible de désactiver le responsable même sans accès au tableau de bord en suivant la procédure décrite ci-dessous :
Que ce soit WordPress, Moodle ou Mahara, cette astuce fonctionne :
- La première chose à faire, si vous ne le savez pas, est d’identifier le thème installé qui pose problème : ‘theme-a-enlever’
- Commencez par vous connecter par FTP sur votre hébergement comme pour une installation manuelle (gestionnaire de fichier chez un hébergeur).
- S’il s’agit d’un thème, assurez que le thème par défaut (default) soit bien présent dans cms/themes (dans wordpress il s’appelle twentyten / twentyeleven)
- puis renommez votre répertoire cms/themes/theme-a-enlever en cms/themes/theme-a-enlever.old. Cela aura pour effet de le désactiver et de mettre en place le thème par défaut
Vous aurez ainsi de nouveau accès à votre tableau de bord. Si vous souhaitez réutiliser l’extension ou le thème par la suite, après correction, il vous suffit de leur redonner leur nom original pour les voir réapparaître dans la liste des extensions ou thèmes activables.
(inspirer par http://www.wordpress-fr.net/faq/comment-desactiver-une-extension-ou-theme-sans-acces-au-tableau-de-bord/