12 Fév

Sauvegarde

Base incontournable de la sécurité, la sauvegarde est indispensable tant pour le particulier que pour la grande entreprise.
Bien évidemment, les stratégies, les supports, la périodicité ne sont pas les mêmes.
Les besoins en sauvegarde se calculent par le volume de données à préserver, le niveau de perte acceptable,
Compromis entre le temps, le lieu, l’espace, l’argent.
Quel volume de données, de quels systèmes, avec quelle périodicité, sur quels supports, sur quels lieux. Fonctionne t-elle, est-elle en lieu sur, en combien de temps restaure t-on le système ?

Et le Cloud dans tout ça ?

Que sauvegarder ?

  • Fichiers,
  • Logs,
  • Base de données,
  • Applications,
  • Annuaires,
  • Etat des systèmes,
  • Serveurs / postes de travail
  • Vm

 

Les différents éléments à sauvegarder ne demandent pas les mêmes applications de sauvegarde, ni les mêmes types et périodicité.

Chaque entreprise est différente et c’est en terme de PRA que l’on doit évaluer ses besoins en sauvegarde.

que-sauvg 2

Voir la dé-duplication sur le site http://www.e-novatic.fr/la-sauvegarde-de-donnees

Comment sauvegarder ?

Tout ? Le coût et le temps que ca impliquent ne le permettent pas pour tous.

Les types de sauvegarde  sont des compromis entre le volume de données à sauvegarder, le temps de sauvegarde et le temps de restauration.

comment-sauv

  • La sauvegarde complète ou totale

    (voire normale selon l’outil utilisé) permet de sauvegarder toutes les données, les répertoires et les sous répertoires sélectionnés. C’est le type de sauvegarde le plus rapide, le plus simple, et le plus précis pour restaurer les données sans erreurs. Cependant, les sauvegardes complètes prennent beaucoup de temps pour de gros volumes de données, elles ne sont pas effectuées quotidiennement car elle serait trop longue à réaliser. Généralement, les sauvegardes complètes sont effectuées le vendredi soir (ou la veille d’un jour où l’entreprise ne travaille pas) pour ne pas gêner l’activité de l’entreprise.

  • La sauvegarde incrémentale

    permet de sauvegarder les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentale. La sauvegarde incrémentale permet de sauvegarder les dernières modifications sur les fichiers plus rapidement qu’avec une sauvegarde complète. L’inconvénient de la sauvegarde incrémentaleest le temps, la complexité, et la fiabilité de la restauration des données.
    En effet pour restaurer les données du jour J il faut déjà restaurer la dernière sauvegarde complète, puis restaurer les unes après les autres les sauvegardes incrémentales jusqu’au jour J.

  • La sauvegarde différentielle

    permet de sauvegarder les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde complète. La sauvegarde différentielle permet comme la sauvegarde incrémentale de sauvegarder les données plus rapidement qu’avec une sauvegarde complète, mais prend plus de temps qu’une sauvegarde incrémentale. Cependant, ce type de sauvegarde possède moins d’inconvénients que la sauvegarde incrémentale.
    En effet, pour restaurer les données du jour J il faudra restaurer la dernière sauvegarde complète puis la sauvegarde différentielle du jour J, procédé plus rapide que celui de la sauvegarde incrémentale.

  • La protection continue

    Le CDP (Continuous Data Protection) représente une sauvegarde en continu dont le mécanisme est similaire à une réplication en temps réel en mode bloc ou en mode fichier pour certains logiciels.  La technique consiste à capturer chaque changement en les copiant automatiquement vers un autre stockage et permet ainsi une restauration immédiate depuis n’importe quel moment dans le temps.

    Certains éditeurs les appellent solutions de sauvegarde en temps réel ou sauvegarde continue permettant une restauration à n’importe quel moment dans le temps. Les avantages sont multiples, le RPO (Recovery Point Objective) est proche de zéro, suppression des fenêtres de sauvegarde, restauration immédiate, délocalisation de la sauvegarde sur un autre site, restauration d’une version non corrompue, …

http://www.e-novatic.fr/la-sauvegarde-de-donnees

Où sauvegarder ?

La tendance actuelle pour les particuliers est à l’utilisation du cloud. Dropbox, Google et One drive, Icloud, offre au particulier une stockage en ligne. Les avantages sont importants, disponibilité  sauvegarde assuré par le fournisseur. Mais il faut avoir accès au net…Et vouloir que ses fichiers soient scannés par la NASA ou autre.

Les OS actuels intègrent des solutions de sauvegarde qui ne nécessitent qu’un disque dur externe ou même une clé USB et s’assurer d’avoir une sauvegarde locale.

Les grandes entreprises utilisent aussi le cloud selon leur taille et leur expertise.que-sauvg Mais la plupart des PME ont des besoins de sauvegardes locales spécifiques et proportionnels à leur taille et à leur activité.

 

 Sur quoi

Les supports n’ont pas la même durée de vie

sauv temps      sauv lifespan

 

Et les capacités évoluent face aux besoins sans cesse croissants, on parle en Tera, en Exa, en Peta 

sauv optique

 

 Tester

Installation du logiciel SynckBack qui permet de choisir les types de sauvegarde, de faire des sauvegardes déportées, chiffrées, compressées. Un outil gratuit et complet.

A faire aussi

Utiliser la sauvegarde Microsoft sur les serveurs à défaut d’un logiciel spécifique.

C’est un rôle spécifique qu’il faut installer et qu’il n’est pas difficile de mettre en place.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Sauvegarde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.