Sauvegarde-SyncBack

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la sauvegarde, celle-ci dépend de contrainte comme le volume de données, l’espace de stockage, le temps de restauration.

Ci dessous un exemple d’outil de sauvegarde permettant de mettre en œuvre les principes généraux : Syncback qui est un outil gratuit (avec une version payante mais peu onéreuse) , d’une utilisation extrêmement simple et qui offre de multiples possibilités meme dans sa version gratuite.

Après son installation il suffit de créer un profil en choisissant soit la sauvegarde, soit la synchronisation, soit un miroir.

SB profilsb typ prof

Le choix de la source à sauvegarder est important : depuis une unité interne, un chemin réseau, n FTP etc…idem pour la destination ou il est aussi possible de choisir la compression des dossiers.

profil2

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour choisir la source et la destination. C’est dans cette fenêtre qu’il est aussi possible de mettre des filtres  : exclure les fichiers .avi par exemple. Par défaut des filtres sont déjà appliqués comme ne pas sauvegarder la corbeille..

filtres

Ensuite le menu de gauche offre la possibilité de passer en mode expert et d’avoir ainsi de multiples possibilités  : compression, chiffrage, FTP.

menu expert

 

Par exemple on peut faire la sauvegarde d’un dossier en le compressant puis en l’envoyant vers un serveur SFTP !

ftp

Une des 1 eres option à mettre en œuvre est la planification. Il suffit de choisir l’heure, la répétition (quotidienne, hebdo, etc…).

planif

Une fois le profil paramétrer SyncBack propose de faire une simulation pour valider le bon fonctionnement. Il affiche ensuite le profil est en cliquant avec le bouton droit dessus on peut demander l’exécution, la simulation la pause etc…

Il est aussi possible de jouer sur les attributs de fichiers pour créer une sauvegarde incrémentale par exemple.

attributs

Un avantage important de Syncback est l’enchainement des profils.

 

  • On peut ainsi avoir plusieurs profils pour la sauvegarde de répertoires sur des postes différents ou vers des destinations différentes.
  • Ou on peut choisir d’enchainer des actions : ainsi par exemple je fais un profil pour la sauvegarde des dossiers utilisateurs, puis un autre pour compresser cette sauvegarde et enfin l’envoyer vers un dossier distant via un SFTP.

Il faut attendre la fin d’un profil pour passer à l’autre, donc savoir la durée d’exécution, celle-ci peut changer (avec les augmentations de taille).

Avec Syncback on crée les différents profils puis on créer un groupe de profil et ceux-ci s’exécutent à la suite les uns des autres.

en cliquant sur le bouton nouveau profil quand il y en a au moins 2 créer on a alors l’option de groupe groupe

 

 

 

Social tagging: >

Laisser un commentaire